Photo du mois

Septembre

Le Bouquetin des Alpes. Animal emblématique de nos montagnes aujourd’hui, il avait pourtant disparu de nombreux massifs dans le passé. Chassé et tué pour diverses raisons, il n’en subsistait qu’une petite population dans le Grand-Paradis en Italie. Aujourd’hui il a recolonisé la majorité des massifs de l’Arc alpin, soit naturellement, soit à l’aide de programmes de réintroduction.

C’est un réel plaisir de pouvoir à nouveau les observer lors des escapades en montagne. Peu farouche, placide, élégant et si impressionnant, c’est un sujet de photographie vraiment agréable. Il est facilement observable pour qui ouvre l’œil quand il marche ! Mâles et femelles se retrouvent uniquement lors de la période de reproduction qui se situe en décembre et en janvier. Le reste de l’année c’est chacun de son côté. Les mâles sont entre eux et les femelles sont avec les jeunes de l’année et des années précédentes.

Ce beau mâle a été photographié dans la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, mon terrain de jeu favori. Sous un soleil couchant, il était là, allongé dans un pierrier, à ruminer sous le vol des Gypaètes.